Présentation de la Cyclomontagnarde des Hautes Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées ont toujours eu un faible pour la petite « reine ». Ce territoire est intimement lié au cyclisme et au cyclotourisme. D’un avis général, il est admis, qu’au niveau du département des Hautes-Pyrénées, le terrain de jeu est conséquent et d’une grande diversité. Les Hautes-Pyrénées offrent en effet une grande variété de paysages aux contrastes très marqués. Ainsi, est-il possible, en ne parcourant qu’une cinquantaine de kilomètres, sur un itinéraire choisi, de quitter la plaine pour accéder aux coteaux puis à un plateau, de remonter une vallée et d’aborder enfin la montagne, ses cols et ascensions rendus célèbres par le Tour de France (Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Port de Balès, Soulor, Val Louron-Azet, Luz-Ardiden, Saint-Lary-Pla d’Adet, Portet, …). Le champ des parcours et circuits possibles est très étendu. Le point d’ancrage peut donc varier pour assurer toute la couverture du territoire départemental.
La Cyclomontagnarde Ha-Py 2023 a fait l’objet d’une refondation profonde par rapport aux éditions précédentes. L’option prise consiste à se calquer sur l’organisation de la cyclomontagnarde de Limoux, à savoir : circuits sur 2 jours « en papillon », avec camp de base à Argelès-Gazost, en diversifiant l’offre par des cols supplémentaires mis en options facultatives (variantes). Argelès-Gazost sera donc la ville de départ-arrivée des cyclos, et de neutralisation des « Touristes » le samedi soir.
Les futures éditions de la Cyclomontagnarde Ha-Py (si elle devait se pérenniser) pourraient être utilement et opportunément basées à Saint-Lary-Soulan pour aller « chercher » d’autres cols et explorer d’autres territoires.
Zoom sur le Parcours DECOUVERTE
A l’assaut du « GEANT PYRENEEN », montée par Barèges
En Bigorre, autour du Pic du Midi,
les pieds sur les pédales, la tête dans les étoiles !
Un rêve, un mythe, un exploit … voilà ce qu’est l’ascension du Tourmalet, col de légende. Un défi pour certains, une formalité pour d’autres, mais pour tous la récompense d’un panorama à couper le souffle avec une vue sur le « vaisseau des étoiles », le célèbre Observatoire du Pic du Midi de Bigorre.
Après une mise en jambes dans la vallée des gaves et les impressionnantes gorges de Luz, les choses sérieuses commencent : une ascension de plus de 18 km, avec une pente moyenne de 7,4 % (10 % de pente maxi), vous attend dans la vallée de Barèges. Le retour sur la cité mariale n’est qu’une simple formalité.
Sur cet itinéraire cycliste historique, vous emprunterez la voie Laurent Fignon, avant de basculer sur l’autre versant devant la statue du Géant Octave Lapize, premier coureur à passer en tête en haut du col, en 1910. A Sainte-Marie de Campan, au pied de la descente, la statue d’Eugène Christophe, brandissant sa fourche brisée à la main, vous rappellera LA plus célèbre des histoires du Tour de France, celle d’un damné de la route qui a prouvé que les plus belles victoires sont celles remportées sur soi-même.