Une belle édition de la MAXI-VERTE dans le Gers et en Haute-Garonne

Pour l’édition 2023, la MAXI-VERTE VTT, label Ffvélo s’est déroulée dans le Gers et un peu en Haute-Garonne.

Un évènement longuement préparé par le CoDep 32, en partenariat avec la municipalité de Samatan. Trois années entrecoupées de pause Covid et de report.

Mais ça y est, cet évènement d’ampleur nationale a pu avoir lieu !

Ce sont 1162 participants qui se sont inscrits pour venir découvrir les campagnes gersoises et haut-garonnaises, auxquels s’ajoutent les 77 randonneurs pédestres. Ce qui fait qu’au total, nous avons accueilli 1239 personnes, sans compter les simples accompagnants qui ne faisaient pas de randos.

Et ce sont environ 400 bénévoles qui se sont investis pour les accueillir, soit durant la préparation de ces 3 années, soit durant ces 4 journées fortement intenses.

Accueil-permanence tous les jours, préparation et service des ravitaillements, présence des assistants de parcours, etc… sans oublier l’encadrement des randonnées pédestres, puisque celles-ci étaient guidées avec des visites et un pique-nique provenant d’une ferme-auberge locale.

En tout cas, les vététistes ont bien apprécié les ravitaillements, sur lesquels, nous leur avons offert des spécialités locales : foie gras, saucisse de Toulouse, ventrêche et magret de canard grillé !!! Des pauses au cœur de villages, qui bien souvent ont « joué le jeu » en proposant quelques animations ; chants, danses, banda, exposition de vieilles voitures…

Ils ont aussi apprécié le fléchage des parcours, car étant donné que nous ne diffusions pas les traces GPX (les ¾ des parcours passant dans des propriétés privées), l’équipe de la commission circuits et nous-mêmes avions mis un point d’honneur à ce que tout soit bien indiqué.

Merci à tous les institutionnels qui nous ont aidé dans l’organisation de cette belle Maxi-Verte : le Conseil départemental du Gers, le Conseil régional Occitanie, le CoReg cyclotourisme Occitanie, la mairie de Samatan, les Communautés de communes, les diverses communes traversées…

Merci aussi à tous ces 400 bénévoles, sans lesquels, l’organisation de ce genre de manifestation ne serait pas possible.

Pour tous, ce fut de bons moments de convivialité. La plupart des participants étant hébergés en gîtes, ou chambres d’hôtes, cela a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres, de nouer des contacts qui peut-être perdureront, leur permettant de revenir pour finaliser la découverte de nos beaux départements.

Le retour positif de nombreux participants, comme celui de Jacky, « Coucou Lionel, Au nom de toute l’équipe du Véloce Team Traversois quelques mots pour te remercier de l’accueil que vous nous avez réservé, toi et tous tes bénévoles. Vous avez été parfait. Nous garderons longtemps en nous, ce merveilleux week-end à Samatan. », nous a largement récompensé de tout le travail effectué par tous.

Ces quatre jours de VTT ont également démontré l’importance de cette activité, et c’était l’un des buts principaux pour notre CoDep 32, dans l’organisation de cette Maxi-Verte. Avec pour objectif d’arriver, avec les municipalités et les institutionnels, à créer ce « maillage » de parcours, qui à la base, nous a fait défaut.

A VTT, tout a été plus beau !

Notre sélection de photographies.  Cliquez sur les images pour les agrandir:

      

Share This