Les chaleurs estivales qui se sont prolongées en septembre ont favorisé le déroulement des vendanges, l’automne et ses couleurs de saison illuminent le paysage. Dans les villages les vignerons s’affairent en cave afin de peaufiner la cuvée 2023.

Il n’en fallait pas plus pour relancer la randonnée de cyclotourisme dédiée à ce nouveau millésime.

Aussi, dans la lignée de l’organisation créée en 2013 par les CVC (Cyclo Vélo Club Carcassonne), dont la dernière édition eu lieu en 2019, les CTC (Cyclo Touristes Carcassonnais) ont repris le flambeau.

En ce samedi 28 Octobre 2023, rendez vous était acté au départ du caveau « Vignobles de Carsac » à Cavanac.

En cette fraîche matinée ensoleillée, plus d’une centaine de cyclistes s’élançaient dans le vignoble par les vallées du Lauquet et de la Lauquette, animant les ombres matinales de leurs touches colorées.

Par Saint Hilaire, voire en dérivation par Couffoulens, où, par le portail entrouvert de la cave, l’on perçoit les effluves d’après vendanges et l’on entend le cliquetis des pompes et autres matériels de cuverie, les randonneurs se sont faufilés dans nos Corbières occidentales.

A l’approche du Mas des Cours, c’est un accueil inhabituel qui nous acclame, ce sont les supporters du Grand Raid Cathare qui monopolisent le carrefour.

La belle petite route qui grimpe vers le Col du Poteau, coté oriental, est jalonnée de nouveaux poteaux télégraphiques en composite, vraisemblablement pour le déploiement de la fibre.

Passé le sommet, la descente est rapide et négociée prudemment, car en partie basse, au Domaine de Cassagnac, le CTC et les vignerons nous accueillent pour le ravitaillement avec une belle grillade.

C’est un grand moment de convivialité, les participants des différents clubs se retrouvant et échangeant autour de ce point de rassemblement.

Puis par Palaja, Cazilhac et les bosses de Villefloure (Col du Castel), l’arrivée de la rando s’effectue à Cavanac, la boucle est bouclée. En clôture, un vin d’honneur était servi au pied du caveau, récemment habillé d’une fresque portant haut les couleurs de Carsac.

André Hérédia

Sociétaire du Cyclo Vélo Club Carcassonne

 

Quelques images que vous pouvez agrandir en cliquant dessus:

     

Share This