Par Alain CLAMOUSE du Cyclo Tourisme Védasien

Belle sortie ce dimanche pour 8 cyclos du CTV (Cyclo Tourisme Védasien) (Un petit coucou à David retenu par un mauvais virus).

Nous partons de Tourbes, pour rejoindre Lamalou et s’offrir la ‘’Grimpée’’ du col de la Pierre Plantée sur route privatisée

Organisation du Codep 34, en mémoire de Vélocio (Paul de Vivie, le Père du Cyclotourisme) qui depuis 2023 a été mis à l’honneur par la pose d’une stèle au sommet du Col.

Tourbes, Alignan, Margon, Pouzolles, direction Fouzilhon où de très belles bosses (12 %) nous attendent, on commence à avoir un peu chaud, l’heure de s’alléger est venue, on se met à l’aise.

A Laurens, par bonheur on trouve enfin un bistrot ouvert pour effectuer notre pause-café, chez ‘’Charlotte’’ très sympa (O CH ‘ NACK)…

Ensuite c’est parti pour la bosse de Pétafi qui avec un petit vent arrière sera franchie aisément.

A 11h30 Lamalou est en vue, nous voilà prêt pour la fameuse ascension sur route privatisée.

Toujours avec ce petit vent arrière, la montée se fait sans difficulté et au bout de 8km et d’un effort mesuré, nous voici au sommet, pour les photos devant la stèle Vélocio.

Ensuite, place à l’apéro et au casse-croûte. Plus qu’un casse-croûte, à notre grande surprise, le Codep 34 nous offre un vrai repas copieux et varié arrosé du vin local de Faugères.

Après une belle pause, nous repartons par la même route jusqu’au pied de Pétafi, où nous empruntons l’ancienne route fermée à la circulation.

Cette fois avec le vent de face ce n’est pas une partie de rigolade, le petit braquet est de sortie.

Faugères, Gabian, ça descend, même vent de face, ça roule. A Roujan il ne reste que quelques km à parcourir, le ‘’Grand café’’ est ouvert ; la pause Mousse s’impose..

Enfin Tourbes, sur le Parking derrière l’église on retrouve nos véhicules, tous ravis de cette exceptionnelle sortie vélo (93 km, d+ 1200m) dans une ambiance au Top…

Un grand merci au Codep 34 pour cette excellente organisation   ‘’VELOCIO’’ qui a obtenu depuis cette année le Label National de la FFCT et a vu défiler ce 5 mai 2024, pas moins de 400 cyclos (300 en 2023). Pourquoi pas 500 voire plus en 2025. ?!!

Pour agrandir la miniature, il suffit de cliquer sur l’image:

 

 


 

Par Raymond SERRES du Club Cyclo de Castres

Ce dimanche, le rendez-vous est fixé à Olargues (34) : les 9 membres du club pressentis sont présents ! À 8h30 c’est le départ. Une quinzaine de kilomètres nous conduit à Lamalou les bains, pour s’échauffer … et « récupérer » Yves Bougette, venu à notre rencontre.

Enregistrement à Lamalou, puis montée au col de Pierre plantée. C’est le hors d’œuvre du jour : une montée de 7 km, régulière et au pourcentage raisonnable. Au col, la photo devant la stèle en l’honneur de Vélocio s’impose. C’est le moment de retrouver des connaissances et de se ravitailler. Le CODEP 34 a bien fait les choses et les cyclos sont très nombreux.

Vient ensuite le plat de résistance : la montée à l’Espinouse ! En tout 15 km, avec des pourcentages un peu plus élevés par endroits. Et surtout une succession de cols : col de Madale, col des Avels, col de l’Ourtigas, courte descente au pas de la Lauze et, enfin l’Espinouse (1124m). Tout ça sur une route en très bon état et des paysages magnifiques, tantôt végétaux et arborés, tantôt minéraux … un régal pour les yeux !

S’ensuit une descente de 12 km en pente plutôt douce en longeant l’Agout et son eau cristalline (nous passons tout près de la source, sans nous arrêter) vers Cambon. Il est 12h15, c’est le moment de manger et de prendre un petit café, en pensant à nos amis cyclos en séjour club en Espagne … et aux 3 côtes de 3 à 4 km qui nous attendent dans la foulée.

Nous repartons par une montée au col de Rieugrand, avant de « plonger » sur le lac du Laouzas (petite incursion dans le Tarn). Là, Yves nous quitte vers Murat et la croix de Mounis. À nouveau montée au col de Frajure, puis descente sur Fraïsse sur Agout et son hêtre millénaire. À nouveau, montée au col de Fontfroide, puis c’est le dessert du jour : une longue (12km) et rapide descente sur Olargues. Nous voilà de retour vers 15h15.

90 km, 10 cols franchis, 1750m de dénivelé, de petites routes en bon état, des paysages variés et magnifiques, une météo idéale, en résumé une très belle randonnée !

Pour agrandir la miniature, il suffit de cliquer sur l’image:


 

Share This