Le Mot du Président Sortant
Pendant 8 ans, le Comité Régional Occitanie, a œuvré pour moderniser nos structures et la fédération afin de l’adapter au monde d’aujourd’hui. Nous avons partiellement réussi. Nos actions auprès des dirigeants nationaux ont parfois été perçues comme des bouleversements et une rupture avec le passé. Nos collègues des autres Régions ne nous ont pas toujours soutenu. Face à cette inertie et à cette fébrilité conduisant vers un déclin inéluctable, nous avons donc décidé de créer une Commission de Préparation de l’Avenir (CPA) pour assurer la relève dans un contexte sociétal difficile. Une équipe à travaillé depuis près de deux ans pour essayer de trouver des pistes afin de répondre au mieux aux attentes des nouvelles générations. Pendant cette période nous avons priorisé nos actions pour la formation, les jeunes et les féminines.
Pour ma part, après 48 années au service du VELO, j’ai décidé de me retirer pour laisser la place à ceux qui pourront poursuivre ce travail de bénévole utile et indispensable à la vie des associations et des communes. J’ai toujours dit que le premier rôle d’un dirigeant c’est de pérenniser la structure qu’il représente. C’est ce que je me suis toujours attaché à faire..
Rien n’aurait été possible sans l’action collective qui a toujours prévalu au sein des équipes qui m’ont accompagné. Je veux remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui ont œuvré à mes côtés, ceux sont encore présents, mais aussi ceux qui n’y sont plus et qui parfois nous ont quittés trop tôt.
Je souhaite beaucoup de réussite à la nouvelle équipe dont la richesse des membres permettra d’assurer l’avenir de nos clubs et de notre fédération en s’appuyant sur le travail de la commission de Préparation de l’Avenir (CPA).
Jacques Clamouse le 23/11/2024
Le mot du nouveau Comité Directeur
Le Nouveau Comité Directeur Régional de cyclotourisme d’Occitanie s’est réuni ce vendredi 22 novembre 2024, à Sébazac-Concourès (12), en marge de l’assemblée générale de l’association, en présence de 13 de ses 15 membres nouvellement élus. Le Comité a désigné Raymond Serres comme secrétaire de séance et rapporteur devant l’assemblée générale.
Le Comité tient d’abord à remercier chaleureusement les « sortants ». Ils sont 6 et non des moindres : le président, le secrétaire, les responsables des commissions jeunes, formation et aide aux structures et un membre de la commission tourisme. La plupart d’entre eux a beaucoup œuvré depuis très longtemps, qui au service d’un club, d’un CODEP, du COREG, en tous cas au service de la fédération et de la pratique du vélo.
Le Comité fait ensuite un constat sur lui-même : celui d’un grand renouvellement. Il est composé de compétences intéressantes et diverses, mais peu d’expérience spécifique du domaine de la fédération (sur 15 membres, 6 sont nouvellement élus, 7 ont entre 1 et 4 années de Comité Régional et 2 seulement ont 8 ans de Comité Régional). Par ailleurs, le résultat du vote est connu depuis quelques heures seulement. Le Comité a cependant avancé dans les travaux de désignation du bureau et des responsables de commission, mais n’a pas complètement abouti. Il n’a procédé à aucun vote et, en particulier, à ce stade, il n’a pas désigné son président.
En conséquence, le Comité décide de confier au doyen d’âge, Michel Fontayne, qui accepte, la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un président et pour un délai maximal d’un mois (*). Le Comité se réunira sous un mois (*) pour finaliser la désignation du président, du bureau et des responsables de commission.
Pour le Comité Directeur,
Michel Fontayne et Raymond Serres
À Sébazac-Concourès, le samedi 23 novembre 2024.
(*) hors de la trêve des confiseurs