Du 09 au 12 Septembre 2025

 

Cette randonnée est une randonnée permanente qui peut être effectuée dans les deux sens avec deux parcours proposés. Le tracé Nord, long de 530 km, traverse le Haut Languedoc et la plaine toulousaine avant d’arriver dans le piémont pyrénéen. Le tracé Sud, long de 579 km longe la côte méditerranéenne, suit la vallée de l’Aude traverse le piémont pyrénéen pour terminer par l’ascension vers Pont d’Espagne. C’est ce dernier parcours que nous emprunterons. Au départ, nous devions être quatre cyclos, mais Jean-Claude Tolmos est obligé de déclarer forfait sur avis médical, il se propose pour nous accompagner en voiture, ce qui nous facilitera grandement le retour. Nous serons trois Jacques Dusfour, Manu Castillon et bibi. Yves Banal nous rejoindra lors de la 2ème étape

1ère Etape : Pont du Gard – Capestang : 196 kms et 637m D+ :

Départ voiture de Fabrègues à 6h00 direction le Pont du Gard, arrivée à 7h30, nous préparons nos vélos quand un gardien du site vient nous apostropher et nous dire qu’il faut entrer sur le parking ou dégager. Après la photo traditionnelle devant l’imposant monument romain, nous démarrons notre périple. Le temps est doux, la route est un peu humide suite aux pluies de la nuit, le vent est légèrement favorable, bref tout roule, Jacques donne le tempo et Jean Claude nous attend au pied des remparts d’Aigues mortes. Nous traversons les vignobles gardois où les vendanges ont commencé. Au Grau du Roi, nous sommes à peine ralentis par la fête locale et nous filons vers la Grande Motte et Palavas où nous avons prévu la pause méridienne. La chaleur nous accompagnera tout l’après-midi, la piste cyclable entre Sète et Agde est fluide, petit arrêt désaltérant à Agde et à Villeneuve les Béziers, la fin de l’étape par de petites routes longeant le Canal du Midi nous amène à Capestang où nous sommes logés à l’hôtel restaurant « Le Relais Bleu »

2ème Etape : Capestang – Foix : 166 kms et 1300m D+:

Après un bon petit déjeuner, départ à 8h00, le ciel est d’un bleu limpide grâce à une bonne tramontane qui va nous accompagner jusqu’à Carcassonne, ce début d’étape est plat mais je n’ai pas de bonnes sensations. Nous longeons le Canal du Midi jusqu’à Trèbes où une pause est la bienvenue. Prochain arrêt pour le casse-croute à Saint Hilaire où nous attend Yves Banal venu en vélo depuis les P.O. Il inaugure son nouveau vélo musculaire de la même marque que celui du président du CCF. La reprise après le repas est ardue et une belle bosse nous attend à la sortie de St Hilaire, ce qui nous permet d’admirer le vignoble limouxin. A Mirepoix, le frère de Manu et son épouse nous attendent pour un petit ravitaillement sympathique, je profite de l’arrêt pour aller à la pharmacie prendre un médicament pour stopper mes ennuis gastriques. Il nous reste 36 kms, le temps a changé, de gros nuages noirs apparaissent au-dessus de la vallée de l’Ariège. Arrivée à Foix à l’auberge de jeunesse Léo Lagrange, les rues sont détrempées, nous avons pu éviter les fortes pluies. Sans nous changer, nous filons au restaurant où nous passons un bon moment.

3ème Etape : Foix – Capvern les Bains : 139 kms et 1177 D+:

D’entrée, nous attaquons le col del Bouich à la sortie de Foix, pas très pentu et assez régulier. A mi- pente Yves fait demi-tour pour rentrer chez lui. Merci Yves pour ta venue sur cette randonnée. Le tracé nous emmène vers une voie verte que nous abandonnons rapidement, vu son revêtement. D’ailleurs 1 km plus loin Jacques nous alerte crevaison, la seule de ce raid. Réparation assez stressante, la circulation étant assez soutenue. A Saint Girons, petite erreur de parcours qui nous rallonge l’étape de 3kms. La pause repas est prévue à Figarol après avoir quitté la vallée du Salat. Profil descendant en rejoignant la vallée de la Garonne, et par de petites routes tranquilles, nous rejoignons Jean-Claude à St Bertrand de Comminges où nous passons au pied de la basilique. Dernière bosse à la sortie de Labarthe et nous basculons sur Capvern les Bains, station thermale pratiquement déserte et tout en pente. Nous passons commande de pizzas à la seule pizzeria ouverte et où le seul bar ouvert ferme à 20h00.

4ème Etape: Capvern les Bains – Pont d’Espagne : 98 kms et 1600m D+:

Les manchettes et le coupe-vent sont de rigueur en ce vendredi matin, la température est un peu fraiche, à moins que ce ne soit la fatigue accumulée ces derniers jours. Nous avons légèrement modifié notre parcours pour éviter de remonter sur le plateau. Nous rejoignons la D817 en direction de Tarbes où nous abordons sur une dizaine de kms, de jolis toboggans ou montagnes russes. Nous contournons Tarbes au sud pour rejoindre Lourdes par une route plus tranquille et récupérer la piste cyclable entre Lourdes et Pierrefitte où nous attend Jean-Claude pour le déjeuner. Nous reprenons des forces devant la belle mairie de Pierrefitte avant l’ascension finale de 18kms. Chacun prend son rythme, regroupement à Cauterets pour récupérer et ensuite

il reste 6 kms à 10% de moyenne et de longs passages à 12 voire 13%, heureusement le paysage est magnifique, la route est en lacets et les voitures assez rares. Les kms s’égrènent et l’arrivée est une délivrance. Nous sommes obligés de monter à Pied en poussant le vélo jusqu’au pont et à l’auberge où nous fêtons la fin de ce raid. Il ne nous reste plus qu’à redescendre jusqu’à Cauterets où nous attend Jean-Claude, la descente est assez raide et bien sûr très rapide. Après avoir chargé les vélos, nous rentrons directement sur Fabrègues où nous arrivons vers 22h00.

Très belle randonnée dont le final s’apparente à un Mer Montagne, le temps a été idéal dans l’ensemble et un grand merci à Jean-Claude Tolmos pour la logistique. Merci aussi à mes compagnons de route Jacques et manu qui m’ont souvent attendu au sommet des bosses.

 

Bernard BOIRAUD

 

Share This