Articles de Presse

Article du 30 mars 2024

 

Il faut sensibiliser les cyclos à la pratique dangereuse. Il est indispensable que nous montrions l’exemple.

Dans nos clubs, il faut faire respecter le code de la route et les règles de base de sécurité.

           * Ne pas emprunter les routes à grande circulation.

          * Ne pas être habillé avec des vêtements sombres.

          * Rouler en file lorsque la route est étroite.

          * Avoir un feu rouge à l’arrière.

         * Porter le casque.

          etc…..

 

 


Article du 23 mars 2024


Article de septembre 2023


Article du 9 juin 2023


Publié le 31 mai sur LADEPECHE du département des Hautes Pyrénées
 
Argelès-Gazost. La sécurité à vélo : une priorité de FFVélo
Depuis de nombreuses années, FFVélo est très sensibilisée au partage de la route avec les usagers et à la sécurité sur les routes.
Samedi dernier à l’occasion de Mai à Vélo, la Fédération Française de Cyclotourisme tenait un stand sur le mail de l’église d’Argelès-Gazost, afin de sensibiliser le public à la sécurité à vélo.
Etaient présents notamment Jean-Jacques Cassou, président du Comité départemental de cyclotourisme des Hautes-Pyrénées, porte-parole local de la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo) et Jean-Pierre Bégarie, délégué départemental sécurité qui travaillent actuellement sur une nouvelle réglementation. L’occasion d’échanger avec eux sur ces travaux. L’accidentologie des cyclistes est plus que jamais extrêmement préoccupante, avec un taux de mortalité des cyclistes qui est alarmant. Elle est généralement attribuée à deux causes principales : la montée en puissance des incivilités de tout type d’usagers (automobilistes, motards et… cyclistes qui prennent Ieur part), et l’insuffisance d’aménagements routiers adaptés à Ia pratique. Forte de ce constat, la Fédération française de Cyclotourisme (FFVélo) œuvre en faveur de la sécurité à vélo, et fait de nouvelles propositions aux pouvoirs publics et collectivités territoriales pour avancer. La présidente nationale de la fédération a eu dernièrement des échanges institutionnels auprès du Cabinet de la Première ministre et de la Déléguée interministérielle à la sécurité routière. Comme l’explique Jean-Jacques Cassou, suite à la mise en place, dès les années 90, d’un réseau de délégués sécurité (comités régionaux, comités départementaux et clubs), un document référent a été créé : la Charte cyclable, une véritable « bible » en la matière et régulièrement mise à jour, la FFVélo étant partie prenante dans la conception des aménagements cyclables depuis de nombreuses années. De manière récurrente, des modifications du Code de la route ou à la loi d’Orientation des mobilités (LOM) ont été proposées sur la base d’une compilation des remarques et observations sur le « terrain ». Aujourd’hui, poursuit Jean Pierre Bégarie, FFVélo propose d’ouvrir un « Grenelle de la sécurité à vélo », avec le partage de la route comme fil rouge, prenant en compte les comportements des usagers de la route et les bons exemples sur les aménagements créés dans d’autres pays européens, comme en Espagne par exemple. Ainsi, FFVélo fait 14 propositions plus techniques, sur la base de fiches thématiques sur l’apprentissage au permis de conduire, sur l’aménagement du Code de la route, sur la signalétique, et sur les aménagements routiers.
 

Article du 7 février 2023


Article du 4 février 2023


Article du 15 septembre 2022

 


 



Article Midi Libre sur la page réservée à BEZIERS (26 juillet 2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

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