Le Gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s’exerce en général sur des sorties plus longues d’où un besoin de confort supplémentaire. La pratique s’est développée depuis plusieurs années aux États-Unis, avec de nombreuses épreuves dédiées. Elle tend à se développer désormais en Europe avec l’émergence de randonnées.

Les vélos de type Gravel ont aussi participé au succès du bikepacking, une pratique de voyage à vélo à mi-chemin entre le cyclotourisme (ou trekking) et l’ultra-endurance, plus sportive que le cyclotourisme et avec un équipement plus léger, mais plus touristique qu’une épreuve sportive, généralement étalée sur plusieurs jours avec des étapes de bivouac sauvage en pleine nature. Les modèles de vélos Gravel récents embarquent de plus en plus de moyens de fixation dédiés aux équipement de bikepacking, en particulier les 3 points d’ancrages caractéristiques sur la fourche.

La largeur moyenne des pneus d’un gravel se situe autour de 35-40 mm (contrairement aux pneus routes, plus proches de 23 – 30 mm). Les jantes de ce type de vélo permettent bien souvent de monter jusqu’à une largeur de pneu de 42-45 mm minimum, voire jusqu’à 50+ mm pour certains.

Lien vers le site de la fédération

La cotation des circuits Gravel permanents

Les évènements Gravel.

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