Le Mot du Président

LE MOT DU PRESIDENT-75 - 4ASpace

 

Le mot du Président fin 2023.

 

Après les années Covid, les activités auraient dû reprendre un rythme normal. Cependant, nous constatons un changement profond des comportements qui sont venus s’ajouter au vieillissement de notre population et de nos dirigeants. Malgré tous nos efforts nous avons eu beaucoup de difficultés à retrouver le plein régime de nos activités. Le nombre de randonnées est en forte baisse, les participants sont de moins en moins nombreux avec une baisse de près de 50 %. Les cyclomontagnardes vivent la même tendance et la semaine fédérale avec 5600 participants seulement pose de nombreux problèmes aux organisateurs. Les clubs se replient sur eux même en organisant leur propres sorties. Certains semblent s’en satisfaire. D’autres s’interrogent sur l’avenir. Certains CoDeps ne participent pas à nos réunions d’informations et ne communiquent pas avec leurs clubs. Les licenciés, quant à eux, se demandent à quoi servent les CoDep et à fortiori le CoReg.

Dans cette période compliquée, le Comité Régional a poursuivi ses actions auprès des CoDeps et des clubs pour mieux vous informer et vous servir.

Dans ce contexte très difficile, nous, au CoReg nous posons sérieusement la question de savoir quel est notre rôle et qu’elles actions nous pouvons mettre en place pour prendre ce virage important et proposer aux CoDeps et aux clubs des idées innovantes afin de dynamiser nos structures.

Nos différentes alertes adressées aux dirigeants de notre fédération n’ont, semble-t-il n’avoir pas eu l’écoute que nous attendions. Alors que notre mandat doit se terminer dans un an et, il est de notre devoir de nous interroger sérieusement sur l’avenir de nos structures et de nos clubs et par conséquent de notre fédération.

C’est la raison pour laquelle notre comité a mis en place cette année une commission de préparation de l’avenir ( CPA). Celle-ci a pour objectif de proposer pour les prochaines années des solutions qui répondent au malaise actuel en tenant compte de l’évolution incontournable de notre société.

Cette commission est ouverte à tous les dirigeants des Codep et des clubs qui, comme nous, ont la volonté de ne pas sombrer vers une indifférence qui déboucherait vers un chaos irréversible. Nous comptons sur vous et votre engagement pour participer à ce travail de reconstruction qui est indispensable à notre survie.

Une meilleure communication, plus de formations, le développement du sport santé, des actions sur la sécurité et la professionnalisation du sport sont des pistes de réflexion.

En attendant de nous retrouver, à l’assemblée générale de Réalville le 26 novembre, je vous souhaite une bonne fin de saison.

 

Jacques Clamouse

Président 

Share This