Féminines

Ci jointe une photo des personnes présentes à la réunion des Féminines des COREG le 21 mai 2022 à IVRY
 
 
 
 
Cette réunion fut très enrichissante.
A l’avenir, une rencontre de ce type est prévue une fois par an.
 
Sylvie Renault
Commission Féminines du COREG OCCITANIE

* VELO  AU  FEMININ  –  SEJOUR  MEDITERRANEEN – 2023 *

 

 

Cliquer ICI pour ouvrir  la présentation (pdf) du Séjour Méditerranéen

Compte rendu du séjour méditerranéen des féminines dans l’Hérault

 

Les 24 et 25 juin 2023

Le COREG OCCITANIE a réuni près de 80 participantes les 24 et 25 juin pour un week-end  de vélo au féminin au départ de la base départementale de Bessilles ( Maison du vélo ) choisie comme support grâce à son VVF à proximité.

Au programme, le tour du lac du Salagou le samedi et le tour de l’étang de Thau pour le dimanche.

La participation de nombreuses dames du Languedoc peu habituées à ce genre de rassemblement ont apprécié ce séjour.

D’autres plus chevronnées, mais ne connaissant pas la région, ont apprécié les paysages méditerranéens, cette végétation synonyme de vacances, les cigales, les sites traversés samedi : le Salagou, Mourèze et son cirque, un site naturel surprenant ! A mi-chemin entre un paysage lunaire et un décor de western, les roches ont toutes des formes bizarres et uniques, sculptées par l’érosion. Ce gigantesque chaos dolomitique vous transporte dans un autre univers, hors du temps. Villeneuvette et sa manufacture royale, lieu du pique-nique et, dimanche : abbaye de Valmagne, Sète et sa corniche, le Mont Saint Clair, la Méditerranée, l’étang de Thau.

Chaque groupe a bénéficié d’un accompagnateur. Les parcours ont emprunté la plupart du temps de petites routes un peu cabossées parfois certes, pour éviter la circulation. Les tronçons plus fréquentés étant par contre bien entretenus par le département.

Au départ, les groupes se sont formés un peu au hasard, par affinité. Les plus jeunes, sportives, ont pu se régaler en suivant Martin, le plus jeune des moniteurs, à un rythme plus rapide qui convenait à toutes. Dans notre Fédération où l’âge est assez avancé, où les VAE sont de plus en plus nombreux, elles ont pu ainsi pédaler et s’offrir quelques petits suppléments, par exemple, le Mont Saint Clair dimanche !

La difficulté dans ce genre de rassemblement est l’hétérogénéité des groupes. Il faut bien maîtriser le rythme en l’adaptant à la pratique et aux attentes de chacune. Les plus rapides doivent attendre. C’est aussi le cas pour les VAE qui devraient pouvoir avancer au rythme des musculaires. Un peu de pratique permet d’y arriver, mais ce n’est pas encore le cas pour tout le monde. L’usage du VAE mérite un apprentissage.

La satisfaction générale l’a emporté sur les petits couacs comme, par exemple, le retard  des casse-croûtes attendus à Villeneuvette par certaines, alors que le véhicule d’assistance était resté à l’arrière pour attendre quelques retardataires. De même, le dimanche deux groupes ont cherché le point de chute du repas qui était mal signalé. Le fléchage étant réalisé uniquement pour la randonnée du jour organisée par le Club de Mèze. Un oubli ! Mea-culpa des organisateurs !

L’accueil par le club de Mèze a été très chaleureux. Le repas offert par le CODEP 34 avec de succulentes tielles sétoises a été très apprécié. Certes, la brasucade de moules, aurait été préférée, malheureusement elle a été interdite par le préfet, quelques jours avant, en raison de la prévention d’incendie.

Il faut souligner que quelques dames montalbanaises et caussadaises irréductibles passionnées du Voyage en autonomie ont fait l’aller-retour du Tarn et Garonne à Bessilles sous une très forte chaleur. Il faut signaler, parmi elles, la présence d’une dame de plus de 80 ans, certes avec un VAE, chapeau madame ! La preuve que le VAE peut prolonger la pratique du vélo au moins une dizaine d’années.

En conclusion, on peut dire que ce fût un beau séjour très apprécié par la grande majorité des participantes malgré quelques imperfections qui seront vite oubliées et remplacées par les bons moments et les photos souvenirs de ces belles découvertes.

BRAVO et CHAPEAU MESDAMES !

Nous vous donnons rendez-vous à Villemur en Haute Garonne, le week-end du 30 septembre et de 1er octobre pour un VI en autonomie !

Quelques impressions qui nous ont été communiquées à chaud :

L’hébergement était extra. C’était un très bon choix : logement, repas, site, disponibilité et amabilité du personnel : tout y était !

Les 2 sites pour les repas étaient très bien :

Celui du samedi grandiose.

Celui du dimanche aéré mais reposant.

Avec les copines nous en garderons un bon souvenir

 

Sophie

————————————————————————————

Étant mon 5eme VIF, j’ai tissé un réseau d’amies que je retrouve  toujours avec plaisir. Pour la 1ere fois, un groupe de très jeune femme  avec qui j’ai sympathisé et espère retrouver sur les VIF à venir

Les parcours, l’un en ascension,  l’autre sur du plat offraient une belle diversité.

La découverte de la gastronomie sétoise a enchanté mes papilles, nous n’avons manqué de rien.

l’Hérault est riche en paysages divers, et la météo quoique très ensoleillé nous a permis d’en faire une découverte.

Je remercie l’hospitalité du club de Mèze qui a composé avec les  restrictions préfectorales, la brasucade sera pour la prochaine fois !

Je félicite le Codep34 et le coreg Occitanie pour l’organisation et déjà inscrite à  Villemur sur Tarn, c’est avec enthousiasme que je rejoins la 2eme  édition 2023.

A très bientôt

Fabienne

————————————————————————————

– très bonne ambiance

– hébergement nickel

– accueil chaleureux

– circuit adapté aux plus grands nombres

– Départ trop tardif le samedi au vu des températures élevées

– parcours non fléché et chef de groupe ne connaissant pas le circuit

– chef de groupe souvent à l’arrêt au téléphone pour aider les autres groupes qui se sont perdus

– attendre une heure les casse-croûte mis dans la voiture balai

– circuit sur piste cyclable en ville non adapté un dimanche et sans intérêt

– pas de fléchage ou de signalisation pour trouver le point repas du dimanche

Beaucoup de piste d’amélioration mais dans l’ensemble je retiens un beau week-end de partage et de rencontres.

Merci à vous pour cette organisation, je retenterai sûrement l’aventure.

Sportivement

Nathalie

————————————————————————————

Enchantée par le week-end qui m’a permis de  mieux apprécier la région, avec ses villages perchés et la côte avec les  pistes cyclables.

Fatiguée par la chaleur comme tout le monde.

Bien sûr il y a eu quelques petits couacs, c’est bien normal, mais pas d’accidents ce qui est le plus important.

Je tiens à remercier tous les organisateurs et bénévoles pour nous avoir consacré de leur temps sur ces 2 jours.

Du coup je me suis inscrite pour le VI à VILLEMUR.

Bien Amicalement.

Noëlle

————————————————————————————

Merci pour ce week-end de féminines..

Comme dit par une amie de notre Club..hébergement restauration très bien!

Quand  à l’organisation tout  a été  dit !

Cordialement

Chantal

C’était la première fois que je participais à ce type de  rassemblement. Le lieu était très bien trouvé, les circuits très  intéressants et l’ambiance sympathique. Comme point d’amélioration,  faire des groupes de niveau (à la louche) et signaler les sites  d’intérêt pour s’y arrêter plus longuement.

J’ai passé un bon week end

A bientôt

Anne

————————————————————————————

Bonjour, pour ma première participation j’ai été agréablement surprise  un bon accueil, les deux jours de randonnée bien  encadrés..de jolis  circuits..un bon kilométrage. Un hébergement super…piscine appréciée..une  soirée de variété.

Très bien. Merci aux organisateurs.

Sabine

————————————————————————————

Ci joint quelques photos prises lors du week-end féminin.

Encore merci pour ce bon week-end, les parcours étaient très beaux, et  nous avons eu beaucoup de chance de découvrir encore plus grâce à  Martin.

Bien cordialement

Adelina

————————————————————————————

Un séjour ou un VI, les puristes choisiront…

Le COREG a réuni 75 participantes pour 2 jours de vélo au féminin, les 24 et 25 juin 2023.

La base départementale de Bessilles a été choisie comme support grâce à son VVF.

Le tour du lac du Salagou est prévu pour le samedi et celui de l’étang de Thau pour le dimanche.

Licenciée depuis très longtemps, j’ai participé à quasiment tous les VI en autonomie de l’ancienne ligue Midi-Pyrénées. Ici, plus d’autonomie certes, mais une formule un peu différente.

J’ai apprécié la participation de nombreuses dames du Languedoc peu habituées à ce genre de rassemblement. Je ne peux qu’espérer qu’elles seront nombreuses à Villemur en septembre ou dans des éditions ultérieures…

J’ai apprécié les paysages méditerranéens, cette végétation synonyme de vacances, les sites traversés samedi : le Salagou, Mourèze et son cirque, Villeneuvette, lieu du pique-nique et, dimanche : abbaye de Valmagne, Sète et sa corniche, la Méditerranée, l’étang de Thau. Mon groupe bénéficiait dimanche de la présence de René Baldellon, poète et chanteur à ses heures et guide très intéressant. C’est d’ailleurs lui qui a animé la soirée de samedi avec ses propres créations entremêlées de chansons françaises, Brassens s’imposait, bien sûr, en ces lieux ! Bravo René !

Nous avons emprunté la plupart du temps de petites routes un peu trouées certes mais sans circulation. On ne peut pas tout avoir !

Au départ, les groupes se sont formés un peu au hasard mais les plus jeunes et sportives d’entre nous ont pu se régaler en suivant Martin, le responsable de la Base départementale de Bessilles, à un rythme plus rapide qui convenait à toutes. Dans notre Fédé où l’âge se fait sentir, où les VAE sont de plus en plus nombreux, elles ont pu ainsi pédaler et s’offrir quelques petits suppléments, par exemple, le Mont Saint Clair dimanche !

La difficulté dans ce genre de rassemblement est de bien maîtriser le rythme du groupe. Les plus rapides doivent s’adapter. C’est aussi le cas pour les VAE qui devraient pouvoir avancer au rythme des musculaires. Un peu de pratique permet d’y arriver. Ce problème se pose plus généralement dans les clubs qui devraient faire un peu de formation VAE !

J’ai été très déçue que nous ne soyons que 2 féminines comme capitaines de route ! Erreur à corriger ! Surtout que beaucoup de féminines maîtrisent maintenant le GPS.

J’ai été déçue dimanche lorsque plusieurs groupes cherchaient le point de chute du repas. J’ai appelé le N° que j’avais d’un responsable. Messagerie. Le deuxième numéro était celui de la responsable féminine du COREG, absente ce jour-là. Donc, après avoir hésité, ce qui aurait pu être source d’accident, nous avons finalement été mises sur le bon chemin par deux bénévoles de Mèze passant en voiture.

Une bonne explication aux capitaines de route, le matin, aurait été préférable.

L’accueil par le club de Mèze a été très chaleureux. Merci à eux et au CODEP 34 pour le repas avec de succulentes tielles sétoises. Certes, nous aurions préféré la brasucade de moules, malheureusement interdite par le préfet en raison de la prévention d’incendie.

Quelques dames montalbanaises et caussadaises irréductibles passionnées du Voyage en autonomie ont fait l’aller-retour du 82 à Bessilles sous une très forte chaleur. Je tiens à signaler, parmi elles, une dame de plus de 80 ans, certes avec un VAE mais, chapeau madame !

Rendez-vous à Villemur en 31, le week-end du 30 septembre et 1er octobre pour un VI en autonomie !

En VAE ou en musculaire, à 15 ou à 30km/h, bon vélo à toutes.

Nicole MASSOL   Licenciée à Vélo Tout Simplement (34)

 

Jacques Clamouse

Président du Coreg Occitanie

D’après les commentaires de ces dames et en particulier de Nicole Massol du Club VTS             ( Vélo  Tout Simplement de l’Hérault ) qui a parfaitement résumé ce séjour.

Merci à toutes

* VELO  AU  FEMININ  –  VOYAGE  ITINERANT  DANS  LES PYRENEES –  2023 *

 

 

Cliquer ICI pour ouvrir  la présentation (pdf) du Voyage Itinérant dans les Pyrénées
Share This