Pauline MARC, une jeune d’Occitanie à Belgrade
au Concours Européen d’Éducation Routière !
Pauline MARC, du VCM (Véloce Club Montalbanais) championne de France en juin dernier du Concours National d’Éducation Routière à Nans-les-Pins, a participé du 27 au 30 septembre dernier à Belgrade en Serbie au Concours Européen d’Éducation Routière avec l’équipe de France de la Fédération Française de Vélo.
L’équipe avec deux filles et deux garçons de 11 à 12 ans, s’est confrontée à dix-sept délégations européennes. Plusieurs épreuves ont eu lieu : maniabilité sur parcours à vélo, épreuve du code de la route, mais aussi des activités plus ludiques : décoration d’une chasuble, labyrinthe à vélo et démonstration de massage cardiaque.
À l’issue de la compétition, l’équipe de France termine 7ème. C’est la Serbie qui a été sacrée championne devant la Lettonie et la Tchéquie.
La délégation française a profité du séjour dans la capitale serbe pour découvrir la ville et ses principaux monuments : le parc Kalemegdan avec l’imposante forteresse et sa vue sur la confluence du Danube et de la Save et aussi la grande église orthodoxe.
Jean-Louis MARC
Les impressions de Pauline
Nous nous sommes retrouvés à Paris où nous avons pris l’avion jusqu’en Serbie. L’hébergement était à côté du lieu où on a fait les épreuves.
Il y avait deux épreuves de maniabilité et une épreuve de labyrinthe. À un moment on a fait une simulation de massage cardiaque comme chez les pompiers et on a décoré un gilet jaune. Pour le QCM sur le code de la route, on était dans une salle où il y avait un écran. Pour la dernière épreuve, il fallait trouver des éléments indispensables quand on fait du vélo.
Le soir, on jouait avec les Suisses ou les Luxembourgeois qui parlaient aussi français. On essayait de parler anglais avec les enfants d’autres pays, on a sympathisé avec les Serbes.
Pendant la journée touristique, on a visité un musée de la guerre dans la forteresse et on s’est promené dans Belgrade où nous avons vu l’église orthodoxe, l’une des plus grandes au monde et à quatre heures, on a pris une glace.
Nous terminons 7ème sur 18ème avec un total de 482 points, les vainqueurs étaient les Serbes.
Pauline MARC

