Comptes-rendus des 100km Audax Initiation de 2025

Union Cycliste Rouergate (12)

Samedi 5 avril 2025

Organisé par l’Union Cycliste Rouergate, c’est sous un soleil printanier que 34 participants ont pris le départ de « l’AUDAX 100KM 2025 ». Après le pot d’accueil suivi du mot de bienvenue, les cyclistes se sont élancés pour 100 km et environ 1000m de dénivelé. Un circuit à travers la campagne aveyronnaise avec un arrêt à Bozouls et son célèbre canyon. Le moment, toujours apprécié de la pause casse-croûte à Villecomtal a permis, autour du café, des échanges conviviaux. La randonnée a repris avec la traversée des villages de Clairvaux, Bruéjouls, pays du vin de Marcillac. Après une longue mais paisible ascension, ce fut le retour sur le plateau avec un passage devant le château d’Is puis l’arrivée au pied du remarquable château d’Onet Village. Un pot de l’amitié a clôturé cette belle journée dans la toute nouvelle et agréable salle municipale « L’AULA ». Merci à tous les participants dont la bonne humeur a contribué à la réussite de cette belle organisation.

Yves ARNAL,

Secrétaire du club UNION CYCLISTE ROUERGATE


Cyclo Club Montrabéen (31)

Dimanche 23 mars 2025

 

Dimanche 23 mars, 13 cyclos dont une dame, répartis dans 5 clubs, ont effectué le brevet audax de 100 km au départ de Montrabé, sous un ciel gris, avec une fine pluie en fin de matinée.C’est le Cyclo Club Montrabéen qui a organisé l’accueil à partir de 7H00, en proposant une petite collation. Les 13 cyclos sont arrivés les uns après les autres et à 7H40 le départ a été donné.Deux groupes, pilotés chacun par un capitaine de route et espacés de 200 à 400 mètres, ont progressé sur les petites routes à faible circulation tracées par l’organisateur. Un ciel gris, sans vent, avec une température de 10 degrés, nous ont accompagné durant tout le trajet. Vers 11H00, les premières gouttes de pluie ont fait leur apparition.La première pause s’est faite au 33ème kilomètre, dans le petit village de Belcastel, et la seconde pause au 60ème kilomètre sous la halle d’Auriac/Vendinelle.

A 13 heures, tout le monde était revenu au départ, satisfait de cet exercice sportif et convivial, qui n’a subi qu’une crevaison.

 


 

Cyclo Club de Mirepoix (09)

Samedi 29 mars 2025

En ce samedi 29 mars 2025, les passionnés de cyclotourisme se sont donné rendez-vous à Mirepoix,18 cyclos dont 4 dames, se sont retrouvés pour participer au traditionnel brevet d’initiation Audax 100 km.
Le club cyclo de Mirepoix chargé de l’organisation sous l’égide du comité départemental et de l’U.A. F avait concocté un parcours valloné, malgré un temps exécrable la convivialité était bien présente et chaque participant a pu se réconforter lors des deux ravitaillements à Dun et à la Bastide de Lordat.
Chacun à regagner l’arrivée et à commenter l’après midi autour d’une collation bien méritée, tous les cyclos ont été pleinement satisfait de l’accueil et de l’organisation.
Les capitaines de route n’ont eu aucun mal à mener leur tâche à bien, même les plus pressés se sont pliés à la règle. Ce brevet s’est déroulé dans de bonne conditions malgré une météo capricieuse les points de ravitaillements ont permis des échanges entre les différents clubs participants.
A l’arrivée, les novices heureux d’avoir faits leurs premiers 100 km, les baroudeurs plus ou moins fatigués tous marquaient leur contentement d’avoir participé.
Le comité départemental de cyclotourisme de l’Ariège n’a pas failli à sa tâche, puisque trois représentants du comité étaient présents dans le peloton. Le parcours tracé et l’allure à respecter étaient conformes au cahier des charges, à savoir 100 km à faible dénivelé, et 20,5 km/h de moyenne.
Je remercie le club cyclo de Mirepoix pour l’organisation de cette manifestation ainsi que les clubs participants.
A savoir que depuis plusieurs années, un brevet d’initiation Audax 100 km est proposé, pourquoi cette initiative tout simplement pour casser l’image des pelotons qui découragent les moins rapides, pour donner confiance aux hésitants et les convaincre qu’en roulant à une allure raisonnable et régulière de 20 km/h, chacun peut parcourir facilement 100 km dans une après-midi.

Bernard Girard
Président du Codep 09


CODEP 65

Samedi 22 mars 2025

« Malgré la météo incertaine, nous étions 37 participants, pour cette nouvelle édition. Parcours agréable, sans difficulté particulière. Ravitaillement sucré- salé, bien mérité à Rabastens organisé ²par Sandrine ma campagne.

Passé RABASTENS et bien ravitaillé, retour par Casterallou, seule difficulté du jour. Ravitaillement à la fin, où tout le monde était contents. Seul bémol majeur et portant réflexion à l’avenir : un certain nombre, sont partis une 1/2 heure avant le départ officiel. Du coup ils n’ont eu aucun ravitaillement. Tant pis pour eux, car ils n’ont pas joués le jeu ».

Fabrice SERRES 


Roue Libre  Samatanaise (32)

Dimanche 30 mars 2025

Nombre de participants : 25 dont 4 dames . 4 clubs ffvélo représentés et 1 club Fsgt (Colomiers): dans l’ordre inverse des effectifs .
Colomiers, Jégun, Samatan, l’Isle- Jourdain , Auch .Les capitaines de route étaient des Samatanais connaissant parfaitement le circuit.
Déroulement : les dames du club ont accueillis les participants à partir de 8h30 avec café et viennoiseries pendant que des messires ( du club également ) prenaient les inscriptions dans les locaux du club du trait d’union mis gracieusement à disposition par sa présidente M.A.BENEDET.
A 9h30 un premier groupe de 15 cyclistes prenait le départ en direction de l’Isle jourdain, piloté par Jean ARRIVETS, à 10h un 2ème de 10 rouleurs prenait la même direction ,sous la houlette de Maryse et Gilles Penne . La pause sanitaire à Ségoufielle (km 25) a été la bienvenue avant de poursuivre en direction Grenade de sur Garonne (mi-parcours) où était prévue une pause ravitaillement tirée du sac de 45 min.
La météo annoncée comme plutôt pessimiste par les médias semblait montrer de l’optimisme au départ, mais au fil des kilomètres ,le ciel s’est assombri et sérieusement rafraichi et c’est un vent plutôt glacial qui a accueilli les cyclistes à Grenade ; heureusement quelques estaminets les ont accueillis et ils ont pu se réchauffer avant de reprendre la route pour regagner Samatan san trop s’attarder .
A l’arrivée une collation copieuse les attendait ; (sandwich, boissons diverses, fruits secs, friandises variées ) pour réchauffer le corps et le moral .
La journée s’est déroulée dans une excellente ambiance, aucun incident technique ou autre n’est déplorer ? sauf la météo que nous aurions souhaité plus clémente. A prendre en compte pour l’avenir
Jean-Claude GAYCHET

 

Véloce Club Montalbanais (82)

Samedi 29 mars 2025

 

Succès du brevet 100 kms Audax Du CODEP 82 FFVélo Organisé par le Véloce Club Montalbanais
Une cinquantaine de participants dont 3 jeunes et 14 féminines étaient présents à Montauban pour affronter le fort vent qui soufflait ceci sur une distance de 100 kms à vélo .
Le comité départemental du Tarn et Garonne de Cyclotourisme a su insuffler une nouvelle dynamique à cette pratique Audax qui date d’un autre temps.
Ses origines remontant à 1897 lorsque des italiens « Audacieux » rallièrent dans la journée Naples au départ de Rome en parcourant 230 kms.
Henry Desgrange importa cette pratique en France en créant le premier brevet Audax en 1904 sur une distance de 200 kms entre Paris et Gaillon parcourue à une moyenne de 18 km/h sous la conduite de capitaines de route.
Cette façon de pratiquer la longue distance à vélo à allure régulée permet de développer ses capacités en endurance mais aussi de susciter un esprit de convivialité au sein du groupe le rythme n’étant pas trop intense.
La solidarité prend tout son sens au travers de la devise des Audax « Partir Ensemble Revenir Ensemble ».
Ainsi pour cette édition annuelle en Tarn et Garonne 3 groupes de niveau furent constitués afin de satisfaire aux conditions de sécurité et d’assurer un rythme homogène.
Les petites routes bucoliques privilégiées pour rallier St Sardos bien connu pour sa cave viticole ou un ravitaillement copieux permettait de recharger les organismes .
La dernière partie du parcours à profil descendant nous conduisait à Verdun S/ Garonne,Finhan pour pédaler ensuite sur la voie verte le long du canal jusqu’à la pente d’eau de Montech et atteindre Montauban en groupe.
Une collation bien méritée et une remise de médaille aux jeunes pour leur premier brevet de 100 kms clôturait cette journée bien appréciée de tous les participants.
Promettons nous d’être encore plus nombreux l’année prochaine afin de faire découvrir cette pratique du vélo.

Pascal BAROU


 

Union Sportive Carmausine Cyclo

Samedi 29 mars 2025

 

Share This