L’Occitanie se distingue grâce à Pauline MARC (Véloce Club Montalbanais) championne de France du CNER et à la belle performance d’ensemble des vététistes.
Pendant le week-end de l’Ascension, les championnats de France de VTT et le CNER se sont déroulés dans le Var sous la houlette de fédération française de cyclotourisme (FFVélo). 250 jeunes issus de toutes les régions de France étaient prêts à en découdre pour revêtir la tunique tricolore. Le Comité régional d’Occitanie était représenté par sept jeunes licenciés, Erwan, Guylem, Hugo, Lina, Manon, Mathéo et Pauline, encadrés par André, Jean-Michel et Jean-Louis des clubs de St-Hilaire de Brethmas (Gard) et du Véloce Club Montalbanais (Tarn-et-Garonne).
La délégation d’Occitanie s’est bien comportée tout au long des épreuves qui ont rythmé le week-end.
CNER : Victoire de Pauline Marc (Véloce Club Montalbanais)
Deux compétitrices ont représenté le comité régional au concours national d’éducation routière : Manon, la plus jeune représentante de St Hilaire était alignée aux côtés de Pauline MARC du Véloce Club Montalbanais qui a remporté le titre envié de championne de France. Elle fera partie des quatre jeunes de l’équipe de France qui participera en septembre à Belgrade au concours européen !
VTT : Belle performance de nos vététistes avec un podium pour Lina Jany Châteauneuf.
Erwan en junior se place dans la première moitié du tableau. Chez les cadets Mathéo et Guylem n’ont pas été récompensés de leurs efforts, mais ont acquis une belle expérience. Les deux minimes, Hugo et Lina ont été redoutablement efficaces à vélo, ce qui a permis à Lina de signer une magnifique troisième place dans cette catégorie.
Au final, nos jeunes ont hissé la région Occitanie à la septième place du classement général, toutes compétitions et toutes catégories confondues, montrant ainsi une cohésion et une combativité exemplaires sur le parcours exigeant de la Sainte Baume. Ces résultats viennent conforter le dynamisme du VTT de St Hilaire notamment, porté par une équipe dynamique et des jeunes talents prometteurs. De quoi donner de l’élan à toute une génération de vététistes en herbe.
Lors du défilé dans la commune, la délégation a dignement porté les couleurs de la région en faisant autant de bruit que les 50 jeunes du Grand-Est.
Au-delà des podiums, les jeunes ont passé trois jours de passion et de dépassement autour du sport qui les lient. Il y a eu beaucoup d’échanges avec les autres clubs et les membres du comité de la fédération.
En espérant, que cela créera des vocations dans les clubs de la région pour l’année prochaine. Et ainsi la délégation d’Occitanie étoffée pourrait participer aux épreuves nationales sous les couleurs d’un maillot siglé de la région comme le font les autres régions de France.
Merci au Comité régional d’Occitanie pour sa confiance et la prise en charge de ces trois jours.
Quelques images de l’évènement (en cliquant sur la miniature, vous pouvez agrandir la photo).