Compte-rendus AG

par | Fév 26, 2019 |

   

PROCES-VERBAL  ASSEMBLEE GENERALE DU 25 NOVEMBRE 2018

Le Comité régional Occitanie de cyclotourisme (CoReg) a tenu son assemblée générale ordinaire, au titre de l’année 2018, le dimanche 25 novembre 2018 dans l’amphithéâtre d’honneur de l’École Mines-Télécom d’Albi (81). Tous les clubs relevant du comité régional, ainsi que les membres individuels licenciés, ont reçu une convocation officielle, en bonne et due forme, dans les délais réglementaires. Un dossier complet comprenant le rapport moral, le rapport d’activité, le compte de résultat de l’exercice et le bilan synthétique au 15/10/2018, le budget prévisionnel 2019, a été transmis par voie électronique quelques jours avant l’assemblée générale. Les bulletins de vote ont également été remis en début de séance.
Le quorum étant atteint à hauteur de 65,66 % des mandats, représentant 654 voix exprimées, par rapport à 996 voix exprimables, l’assemblée générale est officiellement ouverte à 9h15 par Philippe Deveaux, président en exercice

Tous les supports de présentation et diaporamas utilisés par les différents intervenants seront mis en ligne sur le Site Internet du CoReg.

1 – Introduction.

Philippe Deveaux :
souhaite la bienvenue à tout le monde et se félicite de la forte participation des clubs. 200 clubs sont physiquement représentés, à raison de 166 clubs en provenance des 8 départements de l’ex-Ligue des Pyrénées et de 34 clubs en provenance des 5 départements de l’ex-Ligue du Languedoc-Roussillon.  La moyenne d’âge de la salle est de 65 ans. L’assistance était composée de presque 1/3 de féminines (27.5 %).
remercie Steve Jackson et Eric Vergnes, du CoDep 81, et les bénévoles du club local d’Albi, pour l’accueil et la logistique mise à disposition, ainsi que la Direction de l’École Mines-Télécom.
présente Denis Castarède, fraîchement élu nouveau président du CoDep 48.
salue la présence des personnalités extérieures :
. Madame Elisabeth Picaut, membre du comité directeur fédéral, qui représente la présidente fédérale ;
. Monsieur Michel Marcoul, vice-président du Comité régional olympique et sportif (CROS) de la Région Occitanie
rappelle qu’une urne est à disposition pour recueillir les dons en faveur des sinistrés de l’Aude.

Madame Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et son premier adjoint, monsieur Michel Franques, sont venus saluer les congressistes et leur souhaiter d’excellents travaux. Il en va de même pour monsieur Bernard Gilabert, représentant le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerrannée

Avant d’engager les travaux, Philippe Deveaux rend un double hommage à Pierre Roques et Pierre Dubosc, deux figures emblématiques du cyclotourisme régional et national, disparus dans l’année. Il fait respecter une minute de silence, en y associant tous les cyclos décédés sur la route en 2018.

2 – Lecture et vote des différents rapports institutionnels.

Tous les rapports figurent dans le dossier remis avant le début de la séance ; il convient de s’y reporter utilement pour en savoir plus. Une équipe de quatre scrutateurs a été constituée en début de séance.

Le rapport moral est lu par Philippe Deveaux, président en exercice. Sur la base de 654 voix exprimées, il est approuvé par 632 « OUI », 0 « NON » et 22 « BLANCS ou NULS ».

Le faits saillants du rapport d’activité sont exposés par Jean-Jacques Cassou, secrétaire en exercice, complétés par les interventions de :
Jean-Pierre Joilbert, pour la commission « Formation » ;
Philippe Deveaux, pour la commission « Jeunes » ;
Béatrice Barrière, pour la commission « Féminines » ;
Daniel Carensac pour la commission « Santé-Sécurité » ;
Béatrice Barrière, pour la commission « Tourisme » ;
Philippe Deveaux, pour la commission « VTT » ;
Jacques Clamouse, sur la communication numérique et les Sites Internet ;
Patrick Fontcuberta, pour l’Opération « Jumelage de clubs ».

Sur la base de 654 voix exprimées, le rapport d’activité est approuvé par 649 « OUI », 5 « NON » et 0 « BLANCS ou NULS ».

Le rapport financier est présenté par Antoine Garcia, trésorier en exercice. Sur la base de 654 voix exprimées, il est approuvé par 646 « OUI », 0 « NON » et 8 « BLANCS ou NULS ».

Le budget prévisionnel 2019 est présenté par Antoine Garcia et Philippe Deveaux. Sur la base de 654 voix exprimées, il est approuvé par 654 « OUI », 0 « NON » et 0 « BLANCS ou NULS ».

Le rapport des réviseurs comptables est lu par Bernard Aussillou, qui donne quitus au trésorier du CoReg.

Les rapports présentés n’ont fait l’objet d’aucune question.

3 – Élection au comité directeur du CoReg Occitanie.

Trois candidats et deux candidates se sont présentés afin de compléter le comité directeur Ont été élus-es, sur la base de 654 voix exprimées, avec pour chaque candidat-te 613 « OUI », 0 « NON » et 31« BLANCS ou NULS ». :

BATUT Maurice
DUCHAMPS-CADEAC Christiane
GIMAT Yves
SIFFRAY Daniel
ROBU Dana Maria

Le présent compte-rendu vaut procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire, portant sur l’année 2018. Il est approuvé après consultation, par voie électronique, des membres du comité directeur.

Fait à Balma, le 27 novembre 2018

Le secrétaire général                                                                                                                            Le président
Jean-Jacques Cassou                                                                                                                             Philippe Deveaux

Lien vers document pdf

 

PROCES-VERBAL  ASSEMBLEE  GENERALE DU 26 NOVEMBRE 2017 à CARCASSONNE

Le Comité régional Occitanie de cyclotourisme (CoReg) a tenu son assemblée générale ordinaire, au titre de l’année 2017, le dimanche 26 novembre 2017 dans la Salle réceptive du stade Domec à Carcassonne (11). Tous les clubs relevant du comité régional, ainsi que les membres individuels licenciés, ont reçu une convocation officielle, en bonne et due forme, dans les délais réglementaires. Un dossier complet comprenant le rapport moral, le rapport d’activité, le compte de résultat de l’exercice et le bilan synthétique au 15/10/2017, le budget prévisionnel 2018, a été transmis par voie électronique quelques jours avant l’assemblée générale, et également remis, en version papier, en début de séance. Les bulletins de vote ont également été remis en début de séance. L’assemblée générale est officiellement ouverte à 9h15 par Philippe Deveaux, président en exercice.

1 – Introduction

Philippe Deveaux : – souhaite la bienvenue à tout le monde et se félicite de la forte participation des clubs ; le quorum est relativement élevé puisqu’il atteint 76,50 % des mandats (représentant 783 voix exprimées), par rapport à 1019 voix exprimables. 280 personnes ont participé à l’assemblée générale, près de 40 % des clubs étaient présents (président ou membre du club), – remercie André Hérédia, du club de Carcassonne, et Hervé Aribaud, du CoDep 11, pour l’accueil et la logistique mise à disposition ; – salue la présence des personnalités extérieures : . Madame Carmen Burgos, membre du comité directeur de la FFCT, qui représente Martine Cano, présidente fédérale (cf intervention § 9). . Monsieur Paul Escourrou, maire adjoint aux Sports à la mairie de Carcassonne. Après avoir prononcé quelques mots de bienvenue, il se réjouit que la ville de Carcassonne devienne la « plaque tournante » régionale pour la tenue de réunions et manifestations diverses. Il souhaite d’excellents travaux à l’assemblée ; . Monsieur Gilles Gally, vice-président du Comité régional olympique et sportif (CROS) de Midi-Pyrénées, représentant monsieur Guy Dubuisson, président excusé (cf intervention § 9) ; – présente les excuses des personnalités invitées n’ayant pu être présentes, et qui auraient dues représenter le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerrannée, le CROS du Languedoc-Roussillon et la DRJSCS Occitanie. Avant d’engager les travaux, Philippe Deveaux : – présente les élus régionaux au comité directeur fédéral et au comité directeur du CoReg, les présidents de CoDep, ainsi que les membres régionaux aux commissions et groupes fédéraux ; – rend un double hommage (cf PJ), à Jean Barrié et à Robert Bousquet, deux figures emblématiques du cyclotourisme régional, disparues récemment. Il fait respecter une minute de silence, en y associant tous les cyclos décédés sur la route en cours d’année.

2 – Lecture et vote des différents rapports institutionnels

Tous les rapports figurent dans le dossier remis avant le début de la séance ; il convient de s’y reporter utilement pour en savoir plus. Une équipe de six scrutateurs a été constituée en début de séance.

Le rapport moral est lu par Philippe Deveaux, président en exercice. Sur la base de 783 voix exprimées, il est approuvé par 737 « OUI », 12 « NON » et 34 « BLANCS ou NULS ».

Le rapport d’activité est lu par Jean-Jacques Cassou, secrétaire général en exercice, complété par les interventions de : – Jean-Pierre Jolibert, pour la commission « Formation » ; – Serge Corbière, pour la commission « Jeunes » ;
– Béatrice Barrière, pour la commission « Féminines » ; – Daniel Carensac pour la commission « Santé-Sécurité » ; – Béatrice Barrière, pour la commission « Tourisme » ; – Philippe Deveaux (en l‘absence d’Alexis Bucher), pout la commission « VTT » ; – Jacques Clamouse, sur la communication numérique et les Sites Internet.

Sur la base de 783 voix exprimées, le rapport d’activité est approuvé par 756 « OUI », 11 « NON » et 16 « BLANCS ou NULS ».

Le bilan financier est présenté par Antoine Garcia, trésorier général en exercice. Sur la base de 783 voix exprimées, il est approuvé par 729 « OUI », 15 « NON » et 45 « BLANCS ou NULS ».

Le budget prévisionnel 2018 est présenté par Antoine Garcia et Philippe Deveaux. Sur la base de 783 voix exprimées, il est approuvé par 745 « OUI », 17 « NON » et 21 « BLANCS ou NULS ».

Le rapport des réviseurs comptables est lu par Bernard Aussillou, qui donne quitus au trésorier du CoReg.

Tous les supports de présentation et diaporamas utilisés par les différents intervenants seront mis en ligne sur le Site Internet du CoReg.

3 – Débat ; questions-réponses sur les rapports

Les rapports présentés ont fait l’objet de quelques questions ponctuelles posées et qui ont trouvé réponse en séance. Pour l’essentiel,

sur la « Formation »

Question : une formation des Moniteurs est-elle programmée ? Réponse : Un stage de formation pour les moniteurs est programmé par le CoReg et se déroulera sur trois week-ends : 16 et 17 décembre 2017, 13 et 14 février 2018, 3 et 4 février 2018.

Question : des formations e-learning seront-elles programmées par la FFCT ? Réponse : La fédération souhaite utiliser les différents « outils de formation » numériques : elearning, classes virtuelles, …dans le cadre de sa politique de formation. Des projets sont en cours.

sur les « Jeunes »

Question : de quel droit peut-on laisser partir seul un jeune lors du critérium ? Réponse : le règlement du critérium à été validé par le comité directeur de la fédération et validé par le ministère en charge de la jeunesse et des sports, dans le cadre de l’apprentissage à l’autonomie complète. La responsabilité incombe au responsable pédagogique de l’école du jeune concerné, qui est le seul juge de faire participer ou pas le jeune au critérium, et non à l’organisateur.

Question : ne serait-t-il pas judicieux de donner des aides du CoReg aux jeunes des écoles qui participent effectivement aux organisations fédérales, plutôt qu’à tous les jeunes participants ou pas, comme ce fut le cas cette année ? Réponse : cette aide a été octroyée exceptionnellement cette année en complément des aides qui ont été apportées aux participants au week-end régional ainsi qu’à la Semaine nationale des jeunes. Le délégué régional Jeunes rajoute que cette année un effort financier conséquent a été fait pour les organisations réservées aux jeunes.

sur la « Sécurité »

Question : le CoReg ne pourrait-il pas intervenir auprès des collectivités locales pour que les cyclistes soient mieux respectés sur la route ? En effet, comme nous sommes malheureusement nombreux à déplorer des comportements extrêmement agressifs, il faudrait que nous puissions interpeller régionalement les pouvoirs publics, afin de pouvoir quand cela est avéré porter plainte, et surtout être entendu, afin que ceux qui dorénavant commettraient des actes volontaires mettant en danger un cycliste ou un groupe de cyclos soient à minima convoqués à la Gendarmerie (et idéalement verbalisés). Réponse : La commission sécurité, dans son plan d’actions 2018, a prévu d’intervenir auprès des professionnels de la route (auto-école et services de prévention routière), ce plan peut être étendu à d’autres services publics. Mais il faut aussi, que nous montrions l’exemple. Sur la route, nous devons nous conformer aux règles du code de la route, même si en groupe, parfois ça peut paraître compliqué. Une bonne cohabitation passe par le respect des uns et des autres.

4 – Election au comité directeur du CoReg Occitanie

Faisant suite à la démission, en cours d’année, de Ghislaine Charton, un poste était à pourvoir pour recompléter le comité directeur. Aucun candidat ne s’étant présenté, le vote prévu est sans objet.

Le présent compte-rendu vaut procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire, portant sur l’année 2017. Il est approuvé après consultation, par voie électronique, des membres du comité directeur.

Fait à Balma, le 26 novembre 2018

Le secrétaire général                                                                        Le président     
Jean-Jacques Cassou                                                                         Philippe Deveaux

Lien vers document pdf

Share This